Blog

Psychogénéalogie Pourquoi ?

Publié le 10/09/2021

arbre.jpgQuel intérêt ou  quelle nécessité me direz-vous d’aller réveiller les ancêtres ? Quels liens avec le présent ? Voilà ce que propose d’explorer la psychogénéalogie à savoir l’impact du vécu de nos aïeux sur notre vie.

Ils sont morts me  direz-vous et je n’ai rien à voir avec eux ! D’ailleurs,  je ne les ai pour la plupart jamais connus. Je ne sais rien d’eux ou si peu, voire cela ne m’intéresse pas.  C’est comme si nous imaginions notre vie coupée de ce qui a pu se produire avant nous, comme si chaque époque était bien distincte et qu’il n’y avait pas de relation entre elles. C’est comme si, d’une certaine manière, nous avions oublié que nous descendons tous du premier homme, de la première femme et qu’en nous demeurent, dans nos ADN, les traces lointaines, de nos origines.

Des recherches scientifiques ont récemment montré que les traumatismes pouvaient se transmettre via les gamètes, que nous portons chacun les empreintes du vécu de nos ancêtres que nous les ayons connus ou pas. Ainsi, est-t-il reconnu que les traumatismes peuvent se transmettre de génération en génération. Le poids des secrets de famille, ces non-dits i vont de surcroit favoriser la répétition du trauma. Les identifier et les  énoncer  seront  les premières marches vers une libération.

Il suffit de regarder par exemple comment les enfants adoptés restent en questionnement quant à leur famille d’origine et comment ne pas savoir peut les maintenir dans de redoutables difficultés à exister, à vivre leur vie comme s’ils restaient pollués par cet abandon majeur du début de la vie.

Quand nous allons mal, nous reconnecter à l’histoire familiale et partir à la recherche dans notre généalogie du traumatisme initial peut  permettre d’en identifier la source et favoriser            ainsi  un processus de guérison. Nous pouvons porter un trauma sans le savoir, en  subir inconsciemment les conséquences et n’y rien comprendre.

Rechercher dans l’arbre en questionnant les vivants, en consultant les archives, les états civils ouvrent les portes d’un monde riche d’informations et donnent un nouvel éclairage.  Par ailleurs, nous sommes dépositaires de l’histoire familiale et les états de conscience modifiés peuvent également nous accompagner dans cette exploration. Nous pourrons alors faire le constat que la vie que nous croyons avoir choisi n’est que la résultante ou la répétition d’événements du passé.

Nous nous croyons libre et nous découvrirons qu’il s’agit d’une illusion. Coincés souvent entre les loyautés familiales et les dettes à payer, nous restons prisonniers d’un système générationnel en totale inconscience et en souffrances conscientes !

C’est la raison pour laquelle, nettoyer son arbre des traumatismes, identifier les loyautés et cesser de payer les dettes qui ne nous appartiennent pas peuvent nous donner le souffle d’une vie différente, nous réveiller, nous éveiller à nous même à la vraie personne que nous sommes.

Prochainement…. Histoires vraies   

 

Pour aller plus loin quelques conseils de lecture:

 Aie mes aïeux d’Anne Ancelin Schutzenberger

Les fantômes familiaux Bruno clavier

Ces enfants qui veulent guérir leurs parents Bruno Clavier

Guérir de sa famille  Michèle Bromet- Camou

La symbolique des prénoms transgénérationnels Annie Tranvouez

Psychogénéalogie et physique quantique Annie Tranvouez