Se préparer à la retraite
Développement personnel
Qui n'a jamais dit "vivement la retraite"! et qui le jour venu n'a pas soudain regretté ses paroles ? Quitter l'environnement professionnel dans lequel nous avons baigné durant des années demande, comme tout changement, un peu de préparation si nous voulons l'aborder dans la sérénité.
Nous le savons tous, le changement peut faire peur et même conduire certains à pratiquer la politique de l'autruche. La tête dans le sable est le moyen le plus sûr pour ne pas se poser de questions, et en même temps un beau matin, nous sommes placés devant l'inéluctable : la retraite sonne et nous devons partir.
Après l'euphorie des premières semaines ressemblant à des vacances, nous pouvons soudain nous sentir propulsés dans un grand vide, désœuvrés avec parfois le sentiment de ne plus exister.
Pourquoi ne pas se donner les moyens de mieux aborder ce changement ? Entrer dans ce nouveau cycle de vie dans le calme et la sérénité peut nous permettre, non seulement de préserver notre santé, mais aussi de découvrir nos ressources cachées. Certains trouvent là l'occasion de réaliser leurs rêves, comme si soudain il devenait possible de faire ce qu'ils avaient été empêchés de faire jusque là. Des portes peuvent alors s'ouvrir sur un nouveau monde, une nouvelle vie encore plus passionnante que celle que nous venons de quitter!